REUNION DE L’ACADEMIE GROSSU MINUTU LE 13 NOVEMBRE CHEZ WALTER

 

 

Les membres de l’académie Grossu Minutu se sont réunis pour faire le point de la situation après les problèmes dus à l’épidémie du Covid.

Une quinzaine de personnes étaient présentes. Le débat a surtout porté sur les projets à venir pour l’année 2022. Le premier échange a concerné la date de notre rendez-vous annuel lancé par Lucile Goupil de la Piquelière à Perelli d’Alesani, lieu de naissance de Grossu Minutu. Certains ont estimé que la date de fin juillet n’était pas la meilleure pour organiser une journée au couvent de Perelli : débats, repas, et animation musicale car c’est le moment où il y a le plus de manifestations dans toute la région. Certains proposent fin juin, d’autres début juillet, pour l’instant aucune décision n’a été prise.

Un sujet important a été abordé : le prix de l’humour, décerné chaque année à un artiste comique, sur les conseils de Michel Pieri, on a décidé de décerner deux prix, un pour des jeunes afin de les encourager et un pour un artiste confirmé.

http://grossuminutu.jimdo.com

Enfin, Jacques Fusina nous a lu un texte de Dominique Groebner (absent pour cause de rhume) mais qui est de nos membres le plus actif dans la recherche historique de la vie de Grossu Minutu. Ci-dessous le texte.

L’an dernier, j’ai participé avec Bernardu Cesari à la réalisation d’un livre pour le « Projet Canopé » qui produit des livres destinés à l’utilisation en milieu scolaire, notamment pour familiariser les enfants avec la langue Corse. Notre livre s 'appelle « A Galeotta » et raconte l’histoire d’un chébec construit pour la marine nationale Corse à l’époque paolienne. Il est sorti il y quelques mois seulement et a reçu des réactions très positives. Comme toute l’équipe de Canopé était très contente du résultat, je leur ai proposé un autre projet : Minutu Grossu, bien sûr. Ils l’ont jugé très intéressant et ont même rajouté que ce sujet répond à plusieurs critères qu’ils visent pour leurs publications. Bref, ils nous ont encouragé de le présenter en bonne et due forme (fiche de projet, synopsis etc.) ce que l’on a fait il y quinze jours. L’étape suivante sera la prise de décision au niveau de la CDC car c’est eux et non Canopé qui décident des budgets. Je crois que la décision devrait tomber au cours du mois de janvier. Si cela se réalisait, ça ferait une très belle publicité pour notre héros auprès de la jeunesse corse, une vraie chance de redécouverte car les tirages de ces publications scolaires sont nettement plus importants que les tirages de livres corses classiques : « A Galeotta » a été imprimé en 4500 exemplaires. 

 

L’histoire, tel que l’on a esquissé pour la présentation n’essaye pas de raconter le maximum d’anecdotes sur Minutu mais de retracer sa vie. Même si on ne sait pas grand-chose sur lui, on en connait suffisamment de détails pour pouvoir développer une biographie probable, logique et crédible en s’appuyant sur toutes les sources de l'époque. En gros, ce serait l’occasion de raconter l’histoire de la Corse du XVIIIe siècle avec tous ses drames depuis le point de vue d’un homme on ne peut plus ordinaire dont le souci principal était de survivre aux famines, la violence, les maladies et les guerres et qui y arrive, grâce à son humour. On va donc incorporer à cette « biographie » une douzaine d’anecdotes bien choisies -et dont le contenu est acceptable pour des enfants-, le tout est une invitation au lecteur de découvrir toutes les autres anecdotes qui existent.

Initialement, j’avais prévu de faire en même temps une réédition du livre de Santini, traduit en Corse et d’en insérer un exemplaire dans la couverture du dos du livre. J’en ai même fait un prototype (image jointe) mais tout compte fait, ce n’est pas la meilleure idée : 1. Une telle construction serait terriblement chère et 2. Le livre de Santini contient pas mal d’histoires qui ne sont décidément pas faites pour des enfants et d’autres qui sont aujourd’hui assez incompréhensibles.

 

Je voudrais donc discuter une autre idée : Si ce projet du réseau Canopé se fait, on pourrait lancer par la suite deux autres livres : (Mais là, il faut trouver un autre éditeur ; ça dépasserait le cadre de Canopé) 1 : Un « beau » livre illustré avec une collection d’anecdotes de Minutu qui vise à la fois un public jeune et adulte et qui serait là pour faire plaisir, pour attiser d’avantage l’intérêt et pour parfaire la redécouverte de Minutu.  2 : Un livre « scientifique » (qui n’a pas forcément besoin d’illustrations): une édition critique de toutes les anecdotes et autres publications sur notre héros avec des explications historiques. J’ai repris mes notes d’il y a 25 ans ; rien qu’en les feuilletant, j'y trouve du matériel intéressant totalement oublié comme la série de poèmes sur Minutu en langue du Sartenais publiée vers 1930 ou un choix d’anecdotes publié par Maistrale. Une fois que j’aurai fini de feuilleter « le Provençal » à la recherche des anecdotes publiés par Carlotti je ferai la même chose avec « l’Almanaccu di Maistrale ». 

 

A part ça, Bernard Pazzoni m’a demandé les enregistrements que j’ai fait à l’époque pour la phonothèque de Corti ; il y a beaucoup d’enregistrements de chants, mais assez peu de la langue parlée. Je lui ai donné ça et il a tout copié depuis les cassettes de l’époque sur du numérique. A cette occasion, j’ai aussi cherché les listes des enregistrements que j’avais fait sur papier… et je les ai retrouvés hier. Maintenant, ils sont dans l’ordinateur

NOUS CONTACTER ?

galletti2b@orange.fr